Loin d’être une tendance marketing, le vin orange est issu d’une technique spécifique de vinification de cépages blancs. On vous partage les origines de ce vin ambré dans cet article !

Le vin orange : un vin blanc de macération

Qu’est-ce que le vin orange ? Il s’agit simplement d’un vin blanc vinifié comme du vin rouge !

Traditionnellement, les vins blancs sont réalisés à partir de raisins que l’on presse pour en extraire le jus qui est ensuite fermenté. 

Lors de l’élaboration des vins oranges, les raisins sont directement placés en cuve sans passer par le pressoir, pour réaliser ce que l’on appelle la macération au cours de laquelle se déroule la fermentation. Cette étape normalement réservée aux vins rouges consiste à laisser macérer le jus au contact des pépins et des pellicules (peaux du raisin) pour en extraire les arômes et les tanins.

Orange, une quatrième couleur de vin ?

Ce sont  les pigments (anthocyanes pour les rouges, et flavonols pour les blancs) présents dans la pellicule, des raisins et libérés lors de la macération, qui colorent les jus. C’est donc lors de cette étape que le “vin orange” prend sa teinte ambrée. 

Cela dit, la teinte que prendra le vin dépend beaucoup du cépage utilisé et du temps de macération, le résulat pouvant varier  jaune pâle à l’orange brique. C’est pour cela que le terme vin “orange” est parfois discuté. On pourrait simplement parler de vins blancs de macération. 

Vin blanc de macération
Origine du vin orange

Quelle est l’origine du vin orange ?

Loin d’être nouveau, le vin orange ou vin ambré remonte au berceau de la viticulture dans l’Antiquité. Il trouve son origine dans la région Caucase où les Georgiens placeaient leur vin blanc dans des amphores appelées Qvevri qu’ils enterraient par la suite dans le but de faire macérer le vin. Cette méthode de vinification naturelle a d’abord été reprise par des vignerons du nord de l’Italie avant que des viticulteurs français s’y intéressent à leur tour. 

Aujourd’hui, le vin orange tend à se faire connaître et gagne en popularité avec la tendance des vins naturels. Désormais adopté et produit par certains domaines viticoles prestigieux, on retrouve sur le marché plusieurs vins oranges de choix comme ceux des Domaines Radikon et Gravner par exemple.

Quel goût a le vin orange ?

Amateurs de vins blancs classiques, le caractère des vins oranges vous surprendra sûrement. Peu acides, ils présentent généralement des arômes de fruits à coque, de fruits confits (citron, mandarine…), des arômes épicés, une structure légèrement tannique et parfois un peu amère. Il s’agit d’un type de vin versatile qui peut se boire en apéritif, et même accompagner tout un repas grâce à sa structure tannique.