Entretien des verres à vin à la main

Comment laver des verres à vin à la main ?

Munissez-vous d’un goupillon en soie avec bout en laine , ou d’une éponge microfibre . À l’aide de ces accessoires, lavez délicatement vos verres à l’eau chaude, sans savon.

Contrairement à ce que l’on pense, l’utilisation d’un détergent n’est pas nécessaire. Cependant, si vos verres sont particulièrement gras ou tâchés, et qu’ils nécessitent un lavage profond, préférez un savon inodore pour éviter qu'un parfum ne reste imprégné sur les verres et trouble vos dégustations. 

Rincez-les ensuite à l’eau chaude.
Attention, les fortes différences de température peuvent créer un choc thermique et fissurer vos verres !

Le lavage des verres à vin en machine

L’utilisation du lave-vaisselle abîme les verres : FAUX ! Même les carafes  peuvent passer en machine, elles seront même lavées plus en profondeur ! 

Idéalement, prévoyez un cycle uniquement dédié au lavage de vos verres et carafes (ne les mélangez pas à de la vaisselle sale). Si votre lave-vaisselle le permet, optez pour un programme spécial verres, ou pour un cycle avec une température de 50°C. 

Comme lors du lavage à la main, il n’est pas nécessaire de mettre du savon dans votre lave-vaisselle. La puissance des jets, mêlée à la haute température de l’eau, suffira pour nettoyer votre verrerie. Dans le cas où vos verres présenteraient des tâches plus grasses, vous pouvez utiliser un peu de savon liquide inodore. 

Bien qu’ils soient presque secs à la fin du cycle, il est quand même nécessaire de polir les verres avec un chiffon en microfibre  pour essuyer les gouttes d’eau restantes et pour obtenir des verres brillants et éclatants !

Lavage des verres à vin en machine
Sécher ses verres à vin

Sécher ses verres à vin

Après le lavage, laissez sécher vos verres quelques instants à l’air libre pour que l’eau s’égoutte au maximum. Utilisez ensuite un chiffon en microfibre  propre, sec et réservé à cet usage, afin d’éviter les traces d’eau et de calcaire.

Tenez le verre par la paraison, et non par le pied ou la base, (voir l'article les parties d'un verre à vin ici ) d’une main et polissez-le de l’autre, en le tournant dans le même sens et sans forcer. Le tenir par la base ou le tourner dans le sens inverse pourrait générer une torsion et briser le verre, soyez vigilants ! 

Sécher une carafes

Laissez-les s’égoutter et essuyez l’extérieur avec un chiffon en microfibre . Prenez ensuite un morceau d’essuie-tout, et enroulez-le sur lui-même sans trop le serrer pour former une mèche. Placez-le dans votre carafe et laissez-la sécher debout. L’essuie-tout va absorber l’humidité et éliminer progressivement les gouttes d’eau restantes !