Découpe chapeau

Il existe une grande diversité de verres à vins, pourtant tous différents ! Pour vous aider à les distinguer, vous pouvez prendre en compte : 

- Le matériau de fabrication : cristal ou verre 

- La méthode de fabrication : « soufflé-bouche » ou « soufflé-machine »

- Le prix 

- L’esthétique : design, taille, forme, contenance, …

Parmi ces points, c’est la méthode de fabrication qui a le plus d’influence sur la qualité, et sur le prix du verre. Deux techniques se distinguent : la méthode du soufflé-bouche  et les méthodes de production mécaniques .

Qu'est-ce qu'un verre "soufflé-bouche" ?

L'artisanat du cristal soufflé-bouche consiste à chauffer à plus de 1300 °C, les composants du verre qui fondent et se mélangent pour former du verre en fusion, liquide et brûlant. C’est dans cet état qu’il est travaillé et qu’on lui donne sa forme.

Pour cela, les maîtres verriers placent une boule de verre au bout d’une tige métallique creuse, dans laquelle ils soufflent. La bulle de verre gonfle alors, avant d’être travaillée avec divers outils pour atteindre sa forme finale. 

Cette méthode est principalement utilisée pour fabriquer du cristal et elle met en valeur le savoir-faire et la technique des artisans verriers qui le façonnent à la main. Elle nécessite une grande adresse, et permet d’obtenir une finesse et une légèreté non atteignable par une autre technique de fabrication.

Le prix d’un verre soufflé-bouche est sensiblement plus élevé que celui d’un verre ordinaire, en raison des nombreuses heures de travail qu’il nécessite.

Les verres à vins issus de la production mécanique

Les productions mécanisées, aussi appelées "soufflé-machine", s’appliquent principalement au verre et permettent de produire des volumes plus importants à un coût moins élevé. Aujourd’hui, la quasi-totalité des verres commercialisés est issue d’une production mécanisée. 

Lors de la production, les boules de verre sont coupées automatiquement avant de tomber dans de grands fours. Ces derniers contiennent des moules qui permettent de déterminer la forme du verre, et qui assurent l’aspiration, le transfert et le soufflage.

Durables et résistants, les verres issus de cette production se rapprochent parfois de la finesse et de la légèreté des verres soufflés-bouche, mais ils ne l’égalent pas.

Quelle méthode de fabrication choisir ?

Déterminez le budget qui vous correspond : nous estimons que le prix d’un verre doit être équivalent au prix moyen des bouteilles que vous buvez, à vous de juger. ;-)

Questionnez-vous sur votre sensibilité : si vous êtes réceptifs à la finesse et à la légèreté, vous apprécierez particulièrement les verres en cristal soufflé-bouche .

Si votre usage n’est pas compatible avec des verres fragiles, optez alors pour des verres soufflés-machine  de qualité, qui seront plus robustes et résistants. 

Fabrication de verre soufflé