Comment et quand utiliser une carafe à vin ? Quelle est la différence entre aérer et décanter un vin ? On vous explique !

La carafe… C’est un sujet qui divise ! Certains s’en servent systématiquement, d’autres la proscrivent. Ici, pas de dogme. :)

3 raisons peuvent vous pousser à vous servir d’une carafe : 

- Parce que vous avez besoin de décanter une bouteille

- Parce que vous avez besoin d’aérer une bouteille

- Parce que vous voulez servir du vin à l'aveugle

- Parce que vous en avez envie (et c’est suffisant !)

Carafer ou décanter, quelle est la différence ?

Carafer du vin

C’est oxygéner, aérer le vin.

Carafer peut être nécessaire sur des vins présentant des arômes réduits (odeur de soufre, de chou,  d'œuf ou d’oignon), sur des vins présentant un peu de gaz (microbulles) ou sur des vins dont l’expression aromatique est timide. 

Le carafage vient atténuer le goût de tanin des vins rouges et rehausser leurs saveurs. Il s’agit également d’une étape bénéfique pour atténuer l’acidité des vins blancs.

« C’est l’oxygène qui fait le vin, c’est lui qui modifie les principes acerbes du vin nouveau et en fait disparaître le mauvais goût.» - Louis Pasteur 1866

 Comment bien carafer son vin ?

- Vider délicatement la bouteille dans la carafe, en faisant couler le liquide le long des parois. 

- Laisser reposer jusqu’à la dégustation.

- Goûter régulièrement le vin pour surveiller l’ouverture.

- Pour un vin trop jeune dont le temps de carafage est assez long, on peut secouer un peu la carafe pour accélérer le processus.

Quelle carafe choisir ?

La carafe doit privilégier le contact avec l’air pour favoriser l’oxygénation du vin.

Elle devra être plutôt large à la base et posséder un col assez refermé pour que la surface d'échange entre l'oxygène et le vin, soit la plus grande possible.

Décanter du vin

C’est séparer le vin du dépôt qui s’est formé en bouteille. La décantation se pratique en général sur des vins restés en cave durant de longues années. Elle peut également être pratiquée pour aider certains vins jeunes à s'ouvrir et à libérer leurs arômes. 

Comment bien décanter son vin ?

- Si possible, préparer votre bouteille 24h à l’avance en la positionnant à la verticale afin que les particules tombent dans le fond de la bouteille.

- L’ouvrir avec délicatesse afin de ne pas brusquer les sédiments

- Verser doucement le vin dans une carafe adaptée, à la lumière, pour apercevoir les particules et stopper le transfert au bon moment

Quelle carafe choisir ?

Privilégiez une carafe aux parois étroites pour limiter le contact du vin avec l’air. Un apport d’oxygène trop important risque de faire perdre son attrait aromatique à votre bouteille de vin.