Différence entre un verre en verre et en cristal

La différence entre un verre en verre et en cristal

Deux critères sont majeurs dans la détermination de la qualité d’un verre : on distingue l’éclat, qui se caractérise par la transparence et la brillance du verre, et la sonorité.

L’éclat. Le cristal se distingue du verre par sa clarté absolue. Techniquement, lorsqu’il est en fusion, le cristal détient une souplesse particulière qui simplifie l’étape du polissage. Ainsi, il diffuse facilement la lumière lorsqu’il est taillé et devient plus brillant.

La sonorité. De manière générale et contrairement au verre, le cristal émet un son doux et aigu lorsqu’il tinte : on parle de son cristallin. Cette sonorité peut néanmoins varier selon la forme et l’épaisseur du verre, mais aussi selon qu’il soit sur pied ou non.

La composition du verre

Le verre  est fabriqué à partir de sable fondu à haute température (environ 1500°C). Ce procédé étant long, difficile et coûteux, on y ajoute généralement de la chaux et de la soude pour le simplifier.

La composition du cristal

Le cristal  est plus complexe à obtenir que le verre : on utilise un vitrifiant (généralement de la silice), des fondants (de la potasse ou de la soude) et parfois du minium de plomb.

Traditionnellement, les verres en cristal contiennent du plomb, mais les effets néfastes de ce métal ainsi que son caractère polluant ont beaucoup questionné les fabricants, pour finalement  donner naissance à une nouvelle alternative : le verre en cristal sans plomb  Une véritable révolution dans l’univers de la verrerie qui permet d’atteindre un niveau de finesse et de transparence quasi égale au cristal traditionnel, sans les contraintes qui y sont liées. 

Composition du verre et du cristal

La fabrication du verre

Bien que certaines verreries le travaillent encore de manière artisanale, la production de verres est aujourd'hui très largement issu de processus mécanisés 

La fabrication du cristal

La fabrication du cristal est majoritairement artisanale  Elle est réalisée par des artisans verriers qui façonnent et sculptent le cristal à la main, dans des ateliers spécialisés. C’est un véritable savoir-faire qui nécessite le respect de la matière, son prestige et son passé.

La différence de prix entre le verre et le cristal

Le cristal est plus onéreux que le verre car il résulte souvent d’un travail artisanal demandant plusieurs dizaines d’heures pour certains modèles, et l’intervention de différents maîtres verriers, chacun ayant sa propre spécialité (la taille pour certains, la gravure pour d’autres).