Les différents classements des vins de Bordeaux

À l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1855, pour faire rayonner les vins de prestige à travers le monde, Napoléon III commande à la Chambre de Commerce de réaliser un classement des vins de la Rive Gauche du vignoble de Bordeaux. 

C’est la première fois que la notion de classification voit le jour en France.

Par la suite, de nouveaux classements verront le jour en Gironde, pour que les vins des Graves et de la Rive Droite soient évalués, eux aussi.

Aujourd’hui, il existe 5 classifications dans le vignoble de Bordeaux (énumérés ici par ordre d’ancienneté)

- Le classement de 1855
- Le classement des Graves
- Le classement de Saint-Émilion
- Le classement des Crus
- Bourgeois du Médoc
- Le classement des Crus Artisans

Parmi eux, les plus connus et prestigieux sont ceux de 1855 et de Saint-Emilion.

Le classement de 1855

Naissance
C’est le tout premier classement en France, qui est né suite à l’exposition universelle de Paris en 1855

Vins concernés
Ce classement couvre plusieurs régions viticoles du Bordelais, à savoir les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux de Sauternes et de Barsac et un cru rouge des Graves. 

Critères
Le prix des crus (les châteaux produisant les vins les plus onéreux avaient plus de chance d’être classés grands crus), leur notoriété, et leur capacité constante à produire un grand vin. 

Révision
Ce classement conserve une remarquable validité malgré le fait qu’il n’ait été révisé que deux fois. La première dès 1855, pour inclure le Château Cantemerle dans les 5èmes Crus Classés,. Et la seconde en 1973, pour promouvoir Mouton Rothschild au range de Premier Cru.


Il existe 5 niveaux de classification en 1855 : les Premiers Crus, les Seconds Crus, les Troisièmes Crus, les Quatrièmes Crus et les Cinquièmes Crus. 

On distingue 5 propriétés classées Premier Cru à Bordeaux : 
Château LAFITE-ROTHSCHILD – Pauillac
Château LATOUR – Pauillac
Château MARGAUX – Margaux
Château MOUTON ROTHSCHILD – Pauillac
Château HAUT-BRION – Pessac

Classement des vins de Bordeaux de 1855
Bouteilles château Ausone

Le classement de Saint-Émilion

Naissance
À la demande du Syndicat de défense de l’appellation Saint-Émilion, l’Institut national des appellations d’origine (INAO)  procède dès 1954 au classement des crus de cette appellation.

Vins concernés
Dans ce classement figurent uniquement les vins de Saint-Emilion. Il compte 82 propriétés dont 64 Grands Crus classés et 18 Premiers Grands Crus classés.

Critères
La sélection du  classement de Saint-Emilion se base principalement sur la notoriété, le terroir et l’exploitation.

Révision 
Tous les 10 ans

On y distingue 3 catégories : les Premiers Grands Crus Classés A, les Premiers Grands Crus et les Grands Crus.

4 propriétés sont classées Premiers Grands Crus Classés
Château ANGELUS
Château AUSONE
Château CHEVAL BLANC
Château PAVIE

Trois autres types de classification des vins de Bordeaux

Graves

Établi en 1953 par l’INAO à la demande de l’appellation des Graves, ce classement met en avant les vins selon leurs communes ou leur typicité (rouges ou blancs). Il comporte 16 crus classés appartenants à l’AOC Pessac-Léognan : 7 crus en rouge, 3 crus en blanc, 6 crus en rouge et blanc. Parmi eux figure le Château Haut-Brion, seul vin de Bordeaux à être classé deux fois (Crus Classés de Graves et Grands Crus Classés en 1855). Ce classement est effectué sur un seul niveau, sans hiérarchie. 

Crus Bourgeois du Médoc

C’est en 1932 que se sont rassemblés les crus bourgeois. Trois niveaux de classification émergent de ce classement : les crus bourgeois exceptionnels, les crus bourgeois supérieurs et les crus bourgeois; qui concernent les vins d’appellations Médoc, Haut Médoc, Listrac, Margaux, Moulis, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien. Au total, entre 240 et 260 propriétés, souvent familiales, font partie chaque année de l’Alliance des Crus Bourgeois, soit plus de 40% de la production du Médoc. Il s’agit d’un classement évolutif qui est revu chaque année selon la qualité des vins.

Crus Artisans

La dénomination crus artisans existe depuis plus de 150 ans, et concerne les petites propriétés viticoles appartenant souvent à des artisans. Créé pour mettre en avant le savoir-faire ancestral des vignerons, ce classement a été réalisé selon la qualité et la valeur des vins qui figurent dans le Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Au total, 36 propriétés sont classées pour les millésimes 2017 à 2021.
Le classement est revu tous les 5 ans.

Qu’est-ce qu’un Cru Classé ?

Ces classements ont été créés pour valoriser les crus d’exception et les faire rayonner à travers le monde, ils sont un gage de qualité pour le consommateur, et la promesse de vins qui sauront traverser le temps en cave. Ces crus sont des références prisées et incontournables pour les amateurs de grands vins.

En revanche, il est important de souligner que l’absence de classement n’empêche pas une appellation ou un cru de produire de grands vins !